Retour aux formations

📘 Présentation

Ce TEST A2, B1 et B2 permet de valoriser un niveau en langue sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveaux A1, A2, B1, B2.

Le TCF s’intitule désormais « IRN » : Intégration, Résidence, Nationalité.

Il peut être demandé par la préfecture dans le cadre de :

  • L’accès à la nationalité française :
    Il s’adresse aux personnes qui doivent justifier de leur niveau de français dans le cadre d’une demande d’acquisition de la nationalité française.
  • L’obtention de la carte de résident français : Il s’adresse à toute personne étrangère hors-UE de moins de 65 ans qui sollicite pour la première fois une carte de résident longue durée (valable 10 ans) ou une carte portant la mention « résident de longue durée –UE ».

Il peut aussi être demandé pour une entrée en formation qualifiante ou certains emplois comme, par exemple, celui d’agent de sécurité.

Le TCF est éligible au CPF.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le TCF

Cliquez ici pour vous préparer au TCF avec AMS Grand Sud

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Mesurer le niveau de compétences en français sous forme de tâches pratiques permettant d’évaluer et de certifier les compétences à communiquer en contexte professionnel et quotidien.
  • Sécuriser la situation administrative et professionnelle du candidat (accès à la formation professionnelle, à l’emploi, à la promotion ou à la mobilité professionnelle).

📚 Programme détaillé

La certification est composée de 4 épreuves :

1- Une épreuve de compréhension orale de 20 minutes, composée de 25 questions à choix multiple.

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la façon dont les candidats reçoivent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone ;

2- Une épreuve de compréhension écrite de 35 minutes, composée de 25 questions à choix multiple.

Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la façon dont les candidats reçoivent des messages écrits produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone ;

3- Une épreuve d’expression écrite de 30 minutes, composée de 3 tâches :

L’objectif de la tâche 1 est d’évaluer la façon dont les candidats rédigent un message pour décrire un objet en réaction à une question posée.
L’objectif de la tâche 2 est d’évaluer la façon dont les candidats rédigent un récit d’activités en fonction d’un objectif précis.
L’objectif de la tâche 3 est d’évaluer la façon dont les candidats donnent leur avis.

4- Une épreuve d’expression orale de 12 minutes : le candidat répond à 3 questions posées par un examinateur lors d’un entretien individuel.

L’épreuve a pour objectif général d’évaluer les candidats sur leur capacité à échanger avec une personne qu’ils ne connaissent pas, de manière spontanée et continue et à obtenir des informations.

  • L’objectif de la question 1 est d’évaluer la capacité du candidat à parler de lui-même (identité, parcours professionnel)
  • L’objectif de la question 2 est d’évaluer la capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation en interaction.
  • L’objectif de la question 3 est d’évaluer la capacité du candidat à exprimer son opinion, sa préférence.

📝 Modalités d’évaluation

  • Sur ordinateur pour les épreuves de compréhension orale et écrite
  • En entretien individuel pour l’épreuve d’expression écrite

✔️ Modalités de validation

Attestation TCF (Test de Connaissance en Français) valable 2 ans.

Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte :

  • Un score pour la compréhension orale et un score pour la compréhension écrite ;
  • Une note sur 20 pour l’expression orale
  • Une note sur 20 pour l’expression écrite
  • Un niveau par compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite), qui pourra aller de « A2 » à « B2 »
  • Une indication concernant l’atteinte ou non du niveau requis dans le cadre d’une demande de naturalisation française : « B2 atteint » ou « B2 non atteint »
  • Une indication concernant l’atteinte ou non du niveau requis dans le cadre d’une demande de carte de résident : « B1 atteint » ou « B1 non atteint »
  • Le candidat est positionné sur un continuum de 3 niveaux allant du A2 au B2, comme défini par le Conseil de l’Europe dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

🧰 Moyens matériels mobilisés

Accueil individualisé
Accompagnement de l’équipe d’AMS tout au long du processus
Écoute et bienveillance

AMS Grand Sud est centre agréé TCF

🚀 Suite de parcours & débouchés

  • Demande de naturalisation en France (niveau B2)
  • Obtention d’une carte de résident ou d’une autorisation de travail (niveau A2 ou B1).

✔️ Conditions d'admission

  • Compléter le formulaire de pré-inscription en amont

⏳ Délais d’accès

Inscription possible jusqu’à 30 jours avant la date de l’examen (délai de clôture réglementaire imposé par France Éducation International), dans la limite des places disponibles

🏆 67 % DE RÉUSSITE À LA CERTIFICATION
98 % DE STAGIAIRES SATISFAITS

Partager cette formation :

🔍 Rechercher une autre formation

Panier