Retour aux formations

Petite enfance

Accueillir un enfant porteur de handicap

🎯 Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • DĂ©finir les diffĂ©rents types de handicap et leurs consĂ©quences
  • Savoir comment s’impliquer auprès d’un enfant handicapĂ©
  • Savoir comment l’accueillir dans une structure ordinaire
  • AmĂ©liorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents
  • RĂ©flĂ©chir sur l’accompagnement de ces enfants

📚 Programme détaillé

Connaître le handicap pour mieux l’accompagner

  • DĂ©finition et enjeux de la loi du 11 fĂ©vrier 2005
  • Les diffĂ©rents types de handicap et les diffĂ©rentes structures d’accueil

Connaissances des différents types de handicap, comment s’impliquer et s’ajuster à l’enfant ?

  • Handicaps physiques
  • Troubles du comportement

Programme et outils pour améliorer la communication avec l’enfant

  • Initiation au programme TEACCH
  • Initiation Ă  la mĂ©thode PECS

Connaissances plus approfondies des limites rencontrées par un enfant en situation de handicap

  • L’autisme
  • Trisomie 21 et dĂ©ficience intellectuelle

Relation avec la famille

  • DĂ©couverte du handicap de l’enfant : les diffĂ©rentes Ă©tapes d’appropriation
  • Permettre aux parents de devenir des partenaires dans le parcours de leur enfant
  • Comment aborder l’accueil d’un enfant en situation de handicap avec le parent et l’inclure dans le projet de la crèche ?
  • Comment articuler et rendre cohĂ©rents les diffĂ©rents lieux de vie de l’enfant en situation de handicap ?

🛠️ Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au dĂ©marrage, et Ă  l’issue de la formation
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle Ă  partir d’échanges, tĂ©moignages, illustrations vidĂ©o, travaux de groupe et Ă©tudes de cas
  • Remise d’un support pĂ©dagogique et d’une bibliographie

Partager cette formation :

🔍 Rechercher une autre formation

Panier