Softskills & Citoyenneté
Tuteur et/ou maître d’apprentissage
🎯 Objectifs pédagogiques
Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.
- Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
- Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
- Transférer des savoir-faire
- Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant
📚 Programme détaillé
MODULE 1 : Les aspects réglementaires
- Alternance et alternants
- Cadre juridique et financement de l’alternance
- Droits et devoirs de l’alternant
MODULE 2 : Organiser l’accompagnement
- L’alternance, un projet partagé
- Le tuteur
- Préparer l’accueil de l’alternant : anticiper son arrivée et identifier les actions à mener en amont
MODULE 3 : Compétences et progression pédagogique
- Définir les savoirs et compétences
- Compétences et métier : les référentiels
- Le cadre pédagogique : définir les activités, les hiérarchiser et les planifier.
MODULE 4 : La transmission des savoirs
- Les clés de la transmission des savoir-faire
- Evaluer les progrès de l’alternant
- Le livret d’alternance
- Apprendre à apprendre et l’apprentissage par l’exemple
MODULE 5 : la relation tuteur/tutoré
- Zoom sur la génération Y – Z
- Construire une relation mutuelle de confiance
- Comportement et posture
MODULE 6 : l’évaluation et le suivi de la progression
- Les modalités et les critères d’évaluation
- Formalisation des instants d’échange : les entretiens de suivi et d’évaluation
- Réajustement du plan d’actions en fonction des évaluations
🛠️ Méthodes pédagogiques
- Documentation concrète : référentiels, grille d’évaluation de la progression, livret d’évaluation en structure d’accueil, présentation PowerPoint d’un webinaire …
- Alternance des modalités pédagogiques : apport théorique et échanges autour de situations concrètes.
- Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation
- En amont : évaluation des attentes à travers une enquête en ligne
- Durant la formation, l’acquisition des compétences et connaissances se fait à travers la mise en place de tests in-situ et de QCM à compléter à la fin de chaque module
- À la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction est proposé aux participants
