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Softskills & Citoyenneté

Tuteur et/ou maître d’apprentissage

🎯 Objectifs pédagogiques

Connaître le cadre général et règlementaire relatif aux contrats en alternance et/ou à l’apprentissage.

  • Identifier le rôle du tuteur et comprendre le sens de sa mission
  • Gérer et réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer des savoir-faire
  • Définir des objectifs et assurer le suivi de la progression de l’alternant

📚 Programme détaillé

MODULE  1 : Les aspects réglementaires

  • Alternance et alternants
  • Cadre juridique et financement de l’alternance
  • Droits et devoirs de l’alternant

MODULE 2 : Organiser l’accompagnement

  • L’alternance, un projet partagé
  • Le tuteur
  • Préparer l’accueil de l’alternant : anticiper son arrivée et identifier les actions à mener en amont

MODULE 3 : Compétences et progression pédagogique

  • Définir les savoirs et compétences
  • Compétences et métier : les référentiels
  • Le cadre pédagogique : définir les activités, les hiérarchiser et les planifier.

MODULE 4 : La transmission des savoirs

  • Les clés de la transmission des savoir-faire
  • Evaluer les progrès de l’alternant
  • Le livret d’alternance
  • Apprendre à apprendre et l’apprentissage par l’exemple

MODULE 5 : la relation tuteur/tutoré

  • Zoom sur la génération Y – Z
  • Construire une relation mutuelle de confiance
  • Comportement et posture

MODULE 6 : l’évaluation et le suivi de la progression

  • Les modalités et les critères d’évaluation
  • Formalisation des instants d’échange : les entretiens de suivi et d’évaluation
  • Réajustement du plan d’actions en fonction des évaluations

🛠️ Méthodes pédagogiques

  • Documentation concrète : référentiels, grille d’évaluation de la progression, livret d’évaluation en structure d’accueil, présentation PowerPoint d’un webinaire …
  • Alternance des modalités pédagogiques : apport théorique et échanges autour de situations concrètes.
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation
  • En amont : évaluation des attentes à travers une enquête en ligne
  • Durant la formation, l’acquisition des compétences et connaissances se fait à travers la mise en place de tests in-situ et de QCM à compléter à la fin de chaque module
  • À la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction est proposé aux participants

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