Personnes âgées
Soins palliatifs, fin de vie et accompagnement
🎯 Objectifs pédagogiques
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Connaître le cadre législatif et réglementaire dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
- Connaître la démarche palliative et s’approprier les spécificités des soins palliatifs
- Restituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie
- Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant
📚 Programme détaillé
Les soins palliatifs
- Histoire, définition, cadre législatif et réglementaire : Droits des malades en fin de vie
- La notion de prise en charge globale et d’interdisciplinarité
- La souffrance totale et l’accompagnement
- La démarche de réflexion éthique.
- Repères pour les prises de décisions difficiles
La douleur
- La législation sur la douleur et rôle des soignants dans sa prise en charge
- Définitions de la douleur et approche de la physiopathologie
- Les traitements de la douleur. Approches médicamenteuses et non médicamenteuses
- La titration antalgique. L’Analgésie Auto-contrôlée par le Patient
- L’anticipation des soins douloureux ; douleur procédurale
La dimension psychologique de la prise en charge palliative
- La souffrance des patients ; La souffrance des familles
- Le rôle des soignants auprès des patients et des familles
- Le deuil normal et le deuil pathologique
- Souffrance des soignants
Prise en charge des symptômes en soins palliatifs
- Prise en charge des symptômes inconfortables
- La prévention et la prise en charge des escarres
- Les soins de bouche et les troubles de la déglutition
- Alimentation et hydratation en fin de vie : Quelles questions ?
- La phase terminale de la maladie
- Principes généraux des pratiques sédatives en Soins Palliatifs
Problématiques individuelles et réalités à l’épreuve du « terrain »
- Retours d’expériences vécues durant l’intersession
- Travaux d’analyse, questionnements et reformulation des axes principaux de la démarche
🛠️ Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
- Apports de connaissances (diaporama, fiches techniques), études de vignettes cliniques, travaux de groupes, Vidéo. Photo-langage
- Analyse des pratiques professionnelles selon la méthode de GFAPP
- Remise d’un support pédagogique
🧰 Moyens matériels mobilisés
Intersession active : le stagiaire expérimentera dans sa pratique les apports de la formation
