Petite enfance
Accueillir un enfant porteur de handicap
🎯 Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :
- Définir les différents types de handicap et leurs conséquences
- Savoir comment s’impliquer auprès d’un enfant handicapé
- Savoir comment l’accueillir dans une structure ordinaire
- Améliorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents
- Réfléchir sur l’accompagnement de ces enfants
📚 Programme détaillé
Connaître le handicap pour mieux l’accompagner
- Définition et enjeux de la loi du 11 février 2005
- Les différents types de handicap et les différentes structures d’accueil
Connaissances des différents types de handicap, comment s’impliquer et s’ajuster à l’enfant ?
- Handicaps physiques
- Troubles du comportement
Programme et outils pour améliorer la communication avec l’enfant
- Initiation au programme TEACCH
- Initiation à la méthode PECS
Connaissances plus approfondies des limites rencontrées par un enfant en situation de handicap
- L’autisme
- Trisomie 21 et déficience intellectuelle
Relation avec la famille
- Découverte du handicap de l’enfant : les différentes étapes d’appropriation
- Permettre aux parents de devenir des partenaires dans le parcours de leur enfant
- Comment aborder l’accueil d’un enfant en situation de handicap avec le parent et l’inclure dans le projet de la crèche ?
- Comment articuler et rendre cohérents les différents lieux de vie de l’enfant en situation de handicap ?
🛠️ Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, témoignages, illustrations vidéo, travaux de groupe et études de cas
- Remise d’un support pédagogique et d’une bibliographie
