Petite enfance
Communiquer avec les parents
đŻ Objectifs pĂ©dagogiques
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
- DĂ©velopper des techniques dâĂ©coute
- Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents
đ Programme dĂ©taillĂ©
Communiquer câest accueillir les parents, Ă©changer, accepter les diffĂ©rences
Rappel sur les composantes de la communication (Schéma de Shannon/ Jacobson) et les freins à la communication
Les enjeux de la relation professionnelle avec les parents
- DĂ©velopper des capacitĂ©s dâĂ©coute, de contenance, de comprĂ©hension, de dĂ©centration
- Analyses de situations : « Ce que je vois », « Ce que je ressens », « Ce que jâimagine »
- La juste distance relationnelle,
- Le cadre relationnel
- Lâauto-empathie, lâempathie cognitive, lâempathie affective
- Maßtriser ses représentations, jugements et stéréotypes
Apporter un soutien aux parents, lâĂ©tayage affectif et psychologique
- Préparer la rencontre
- LâĂ©coute empathique
- DĂ©velopper des techniques dâĂ©coute empathique
- La formulation et reformulation
Que dire ? Faut-il tout dire ? Ăcrire ? Les transmissions Ă©crites ? Les transmissions orales ? Comment le dire ?
- Dire ce qui est difficile Ă dire.
- Lâaffirmation de soi et la gestion du stress
- Sélectionner les informations dans les transmissions
Comprendre les mécanismes de défense des parents
- Expression dâune souffrance et/ou dâune culpabilitĂ©
- Le déni
- Agressivité verbale, agressivité silencieuse
- Attitudes dâĂ©vitement
- Rencontres trop brĂšves, trop longues
Techniques de gestion des conflits
- La CNV (Communication Non Violente)
- Le DESC
đ ïž MĂ©thodes pĂ©dagogiques
- Ăvaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au dĂ©marrage, et Ă lâissue de la formation.
- Apports de connaissance, analyse de la pratique professionnelle Ă partir dâĂ©changes, Ă©tudes de situations concrĂštes, vidĂ©os, travaux de groupes, jeux de rĂŽles
- Remise dâun support pĂ©dagogique
â Taux de satisfaction
Non applicable
