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Personnes âgées

Soins palliatifs, fin de vie et accompagnement

🎯 Objectifs pédagogiques

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
  • Connaître la démarche palliative et s’approprier les spécificités des soins palliatifs
  • Restituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie
  • Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant

📚 Programme détaillé

Les soins palliatifs

  • Histoire, définition, cadre législatif et réglementaire : Droits des malades en fin de vie
  • La notion de prise en charge globale et d’interdisciplinarité
  • La souffrance totale et l’accompagnement
  • La démarche de réflexion éthique.
  • Repères pour les prises de décisions difficiles

La douleur

  • La législation sur la douleur et rôle des soignants dans sa prise en charge
  • Définitions de la douleur et approche de la physiopathologie
  • Les traitements de la douleur. Approches médicamenteuses et non médicamenteuses
  • La titration antalgique. L’Analgésie Auto-contrôlée par le Patient
  • L’anticipation des soins douloureux ; douleur procédurale

La dimension psychologique de la prise en charge palliative

  • La souffrance des patients ; La souffrance des familles
  • Le rôle des soignants auprès des patients et des familles
  • Le deuil normal et le deuil pathologique
  • Souffrance des soignants

Prise en charge des symptômes en soins palliatifs

  • Prise en charge des symptômes inconfortables
  • La prévention et la prise en charge des escarres
  • Les soins de bouche et les troubles de la déglutition
  • Alimentation et hydratation en fin de vie : Quelles questions ?
  • La phase terminale de la maladie
  • Principes généraux des pratiques sédatives en Soins Palliatifs

Problématiques individuelles et réalités à l’épreuve du « terrain »

  • Retours d’expériences vécues durant l’intersession
  • Travaux d’analyse, questionnements et reformulation des axes principaux de la démarche

🛠️ Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
  • Apports de connaissances (diaporama, fiches techniques), études de vignettes cliniques, travaux de groupes, Vidéo. Photo-langage
  • Analyse des pratiques professionnelles selon la méthode de GFAPP
  • Remise d’un support pédagogique

🧰 Moyens matériels mobilisés

Intersession active : le stagiaire expérimentera dans sa pratique les apports de la formation

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