Les dispositifs de financement pour les entreprises
Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, sur les thématiques :
- Adaptation au poste de travail
- Maintien dans l’emploi
- Sécurité
- Développement des compétences
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement via leur OPCO.
L’employeur peut proposer à ses salariés peu ou non qualifiés de suivre un parcours de formation en alternance Pro-A au sein de l’entreprise, dans le but d’obtenir une certification professionnelle.
L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation), financée par l’Etat est ouverte aux entreprises en activité partielle ou en difficulté, souhaitant développer les compétences ou renforcer l’employabilité de leurs salariés.
Les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises adhérentes dans la définition de leurs besoins de formation. Ils accordent notamment des financements pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
La préparation opérationnelle à l’emploi est une aide destinée aux employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles nécessaires à leur prise de poste, dans le cadre d’un recrutement.
